D'où vient le Rêve Eveillé ?

     C'est une technique inventée par Robert Desoille.

Né en 1890, Robert Desoille s'intéresse très tôt à l'hypnose et à la transmission de pensée. Ses études de psychologie sont interrompues par la Première Guerre mondiale. Il s'y adonnera ensuite, en parallèle à son métier d'ingénieur, publiant articles et ouvrages.

En 1923, il découvre le travail d'Eugène Caslant, qui s'intéresse aux images de montée et de descente dans l'imaginaire. Les expériences conduites ensemble lui permettent alors d'établir l'efficacité des mouvements imaginaires dans la résolution des conflits intrapsychiques, ainsi que le rôle de l'onirisme à l'état de veille. 

En 1938, les bases théoriques et méthodologiques de sa nouvelle technique sont présentées dans Exploration de l'affectivité subconsciente par la méthode du rêve éveillé.

 

 « Le rêve éveillé, état intermédiaire et nuancé entre l'état de veille et l'état de sommeil, entre le "physiologique" et le "psychique" est, par essence, le reflet de ce réservoir inépuisable où le sujet a accumulé, depuis sa naissance, ses angoisses, ses craintes, ses désirs, ses expériences, lesquels demeurent, en tout état de cause et face au monde extérieur, les facteurs déterminants de son comportement. »

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now