Pourquoi faire une psychanalyse Rêve Eveillé ?

 

La psychanalyse Rêve Éveillé est une technique qui permet d'explorer son inconscient par le biais des images qu'il produit.  La cure sera donc plus longue qu'en psychothérapie. Mais elle sera aussi plus approfondie puisque, à travers les images, l'analyste et le patient découvrent comment se sont mis en place les traumatismes à l'origine des troubles ou des comportements de vie douloureux qui se répètent. Les images sont travaillées ensemble afin de les faire évoluer. Progressivement, les progrès se translatent dans le quotidien du patient.

Pendant la séance, le patient est allongé sur le divan, dans une pénombre douce. Le psychanalyste se tient derrière lui. Dans un état de semi-conscience, les images montent de son inconscient et construisent un scénario inattendu que le patient raconte : c'est un rêve éveillé.

  

            

Durant les deux séances suivantes, il travaille symboliquement les images importantes du rêve avec le thérapeute, pour en saisir le sens caché, les liens avec des souvenirs anciens et avec le présent. De rêve éveillé en rêve éveillé, les images changent ; certaines figures bougent, signifiant symboliquement l'évolution interne du patient, en même temps que s'opère un mieux être dans son quotidien.

Psychanalyste rêve éveillé agréée par l'école Aide-Psy, je vous accompagne à raison d'une séance par semaine. A l'aide de ce puissant outil psychanalytique, vous accomplirez un travail émotionnel fort et  profond. Par le biais des images, le cheminement intérieur s'effectuera en douceur et sans effraction.

Quelques points théoriques pour en savoir plus...