top of page
Divan Psychanalyse Rêve Eveillé.jpg
Le ruban rouge, Annie Dorioz.jpg

                        Psychanalyse et Rêve Eveillé

                                                  Le transfert

      Le Rêve Éveillé est le pivot de la cure. Effectué toutes les 3 séances, il permet  de résoudre les problèmes de la psychanalyse classique où l'analyste est le support unique du transfert positif (nécessaire pour restaurer des imagos de base positives) et du transfert négatif (indispensable pour que puissent s'exprimer la violence pulsionnelle et l’ampleur des blessures). Quand ces deux aspects contradictoires se déposent sur lui seul, le thérapeute doit conjointement préserver le lien, mais aussi permettre le vécu et l’interprétation du rejet violent de ce lien. La situation est difficilement gérable, et les cures classiques sont longues, peinent à se terminer ou bien n'évacuent pas le négatif.

       Le Rêve Éveillé, lui, introduit une "Tiercéité" (André Green) entre le patient et l'analyste. Troisième pôle de la relation thérapeutique, il dévie une partie du transfert qui peut ainsi se projeter positivement sur l'analyste et négativement sur le rêve, ou vice-versa. Le lien thérapeutique est ainsi préservé, et le négatif peut s'exprimer.

                                                   

 

                                          Reviviscence et réparation

       Le Rêve Éveille favorise la reviviscence du trauma par son vécu quasi hallucinatoire, grâce à l'activation des trois "passe-frontières" que sont les images, les émotions et les vécus corporels, favorisant un ressenti puissant. Au fil des rêves, le patient descend plus profondément vers ses émotions originelles, qu'il peut narrer et rejouer sans être effracté, puisque tout est exprimé de manière symbolique par le biais des images.

       Liés par une « relation d’équivalence », patient et thérapeute travaillent ensemble à donner du sens aux contenus du rêve dans les deux séances suivantes, en conscientisant les images. L'analyste n'intervient que pour guider, évitant les interprétations brillantes qu'il cherche plutôt à faire trouver par son patient, pour une plus grande appropriation de ce qui veut se dire en lui.

      Les traumas sont rejoués symboliquement dans le Rêve Éveillé. Grâce à  la relation d'équivalence entre patient et analyste, ils peuvent se résoudre positivement et libérer le patient de la compulsion de répétition. La cure Rêve Éveillé est ainsi plus courte qu'une cure classique car les résistances sont abaissées.

bottom of page